Avec Cookeo, la marque Moulinex nous offre un robot multifunction qui a vraiment tout pour plaire. Si vous êtes pris par le temps ou si comme moi vous n’êtes pas franchement un as de la cuisine alors cette petite merveille est faite pour vous.

Il est difficile de faire plus simple en terme d’utilisation.

Les questions qu’on peut légitimement se poser:

Comment fonctionne un Cookéo?
Combien de personnes vais-je pouvoir nourrir avec un Cookeo?
Quels sont les avantages?
Quels sont les inconvénients?
Quel modèle choisir?
Conclusion

Comment fonctionne le multicuiseur Cookeo?

cookeo

4 menus ou plutôt “modes” s’offrent à vous:

-Vous pouvez vous mettre en mode “Recettes”. Dans ce cas on se laisse guider pas à pas en choisissant parmi la centaine de recettes proposées. La sempiternelle question “Qu’est ce qu’on mange ce soir?” va enfin disparaitre. Il suffit de suivre les instructions pas à pas. On prépare les ingrédients, on les place dans le cookeo et ce dernier fait le reste.
-On peut aussi vouloir se concentrer sur un seul aliment. Imaginons que je doive faire cuire du poisson, un légume ou une viande, il suffit de sélectionner l’aliment sur l’écran et notre petite merveille s’occupe de tout. Difficile de se rater donc ce qui va être rassurant dans beaucoup de cas de figures: visites des beaux-parents, diner galant…
-On peut également prendre les choses en main et diriger cette machine, c’est le mode “manuel”. Là tout est possible ou presque: dorer, cuisson vapeur, cuisson rapide, rissoler, cuisson en sauce…

cookeo-description

Combien de personnes vais-je pouvoir nourrir avec mon robot Cookeo?

Certes cette machine est un peu imposante mais il faut savoir qu’on peut nourrir jusqu’à 6 personnes au total. Parfait donc pour une grande famille ou pour un dîner entre amis.

Au niveau des recettes, difficile d’être à court d’inspiration. Voici la liste des recettes proposées.

Quels sont les avantages de ce robot multifunction?

-Un avantage certain qu’offre le cookeo est l’entretien. Il est compatible lave-vaisselle. Très gros plus ici si l’on dispose d’un lave vaisselle. En effet vu la hauteur de la cuve, le lavage dans un évier semble un peu délicat.
-Moulinex promet une disponibilité des pièces 5 ans après l’achat. C’est très rassurant. Pouvoir récupérer une petite pièce manquante des années après l’achat pour pouvoir réparer ou faire réparer l’engin est un plus indéniable.
-Pas de surveillance nécessaire.

cookeo usb
-Il cuit vite, très vite. Jusqu’à 5 fois plus vite qu’un multicuiseur traditionnel. Cela est dû au fait que la cuisson se fait sous pression. Du coup on a à peine le temps de finir un épisode de notre série préférée mais c’est pour la bonne cause.
Quelques exemples qui font rêver: Un caviar d’aubergine prêt en 7 minutes, un colin aux petites crevettes en 2 minutes. Qui dit mieux? On confirme la cuisson est toujours parfaite mais si les temps de cuisson sont plus courts.
-Il maintient au chaud vos aliments. Parce que justement vous avez peut être envie de finir cet épisode de votre série. Pas de soucis, le Cookeo maintient le tout au chaud et vous passez à table quand vous le souhaitez. Vous pouvez d’ailleurs le programmer pour que ce soit prêt quand vous le souhaitez.
-On peut faire du salé mais aussi du sucré! ( crumbles, confitures, crèmes au chocolat… 🙂
-On peut faire cuire du riz et des pâtes, de la viande congelée, de la cuisine asiatique, de la soupe.

cookeo-robot-multifunction
-Garantie 2 ans, Au vu des retours consommateurs, il semblerait que les problèmes soient très bien pris en charge par Amazon ou Moulinex. Le service client est disponible et efficace.
-Il ne fait pas de bruit.
-Consommation d’électricité bien maitrisée, on constate que le Cookeo consomme bien moins qu’une plaque à induction par exemple.
-Niveau sécurité, c est aussi très rassurant si on a des enfants qui rôdent dans la cuisine. Pas d’eau bouillante, la coque n’est jamais trop chaude. On évite des accidents donc.

Quels sont les inconvénients du Cookeo?

-Avec le modèle USB, on doit acheter une clé USB moulinex pour ajouter des recettes. On ne peut pas utiliser sa propre clé USB.
-Il y a quand même un temps de préchauffage avant que la cuisson commence. Comptez 5 à 15 minutes en fonction des aliments et de leur quantité.
L’appareil émet parfois des bips un peu déroutants et inexpliqués.
-Il est quand même imposant.

Quel modèle choisir?

cookeo connect

Honnêtement il n’y a pas de grosse différences entre les 3 modèles proposées.
Le modèle USB permet de rajouter des recettes avec des clés fournies par Moulinex. Intéressant donc si on a fait le tour des recettes proposées ou si l’on veut encore plus d’inspiration.
Le modèle Connect lui vous permet d’utiliser votre téléphone portable ou tablette pour téléguider l’engin et étendre le nombre de recettes possibles.
En gros si vous voulez faire simple prenez le premier modèle qui a largement fait ses preuves. Si vous vous sentez un peu plus geek et aventureux alors optez pour le Connect.

En conclusion

Le Cookeo est un robot multifunction qui impressionne. Comme on a pu le voir, la liste de avantages est longue et les inconvénients sont tout de même peu nombreux. L’investissement dans cet appareil n’est pas immense et il apporte un vrai plus à notre quotidien.

Si vous êtes un cuisinier confirmé, vous ne serez pas forcément impressionné par ce robot (quoique) mais si vous êtes comme le plupart de nous des gourmands pressés mais exigeants sur la qualité de vos diners alors votre nouvel ami est tout trouvé.